UNE ENTREPRISE LANAUDOISE!
Prêt à Toute à comme mission de faciliter l’autonomie alimentaire par la culture des jardins et la conservation des récoltes, ainsi qu’en offrant une gamme d’aliments déshydratés. La mission de ces repas est de nourrir les gens sainement tout en valorisant ce qui pousse dans Lanaudière.
QUI SUIS-JE ?
Je m’appelle Ariane Picher et je cherche à mettre de la vie autour de moi par la danse, la nourriture et les plantes. Cela m’a amené à devenir facilitatrice de Biodanza (FB: Biodanza Lanaudière), à participer à toute sorte d’entreprise alimentaire et à travailler en aménagement comestible. Aujourd’hui j’utilise toutes mes connaissances et mes aptitudes à vous faciliter le chemin vers l’autonomie alimentaire.
J’ai toujours fait mes jardins, qu’ils aient 100’ carré quand j’était à Montréal ou maintenant avec mes 10 000’ carré. Je trouve que ça va de soi quand on est épicurien.
À l’automne 2022, j’observe que le manque de temps et de ressource pour plusieurs personnes voulant manger santé est criant, j’ai alors un élan pour leur fournir une alternative; des repas ou collations qui se gardent sur la tablette et qui peuvent être consommés facilement.
J’explore davantage la déshydratation et réalise tous les avantages de ce mode de conservation. Puisque le temps des récoltes est, en général, super abondant mais très éphémère, il est indispensable de conserver ces dons de la nature si on veut étirer le plaisir à les consommer. Sécher nos aliments est une façon bien simple, depuis que l’humain fait des jardins, de garder sa nourriture toute l’année. De plus, ça ne demande pas tant d’énergie si on pense qu’une fois déshydraté, on a plus besoin de congélateur et plus sécuritaire s’il manque d’électricité.
La déshydratation n’est en fait qu’une étape dans la grande roue de l’alimentation. Comme je travaille déjà à faire des jardins comestibles depuis 2010, que j’ai une passion pour la cuisine depuis toujours et qu’il y a un besoin au niveau de la conservation, il m’apparaît important de contribuer à faciliter l’essor d’un mouvement en pleine expansion, qu’est l’autonomie alimentaire.